Avec la loi de modernisation de l'agriculture de 2010, les pouvoirs publics espèrent que, d'ici à 2013, 25% des forêts françaises seront assurés contre les risques tempête et incendie, contre 5% aujourd'hui.
chef de rubrique
Le marché de l'assurance des forêts est amené à se développer notamment sous l'impulsion des pouvoirs publics. La loi de modernisation agricole du 27juillet 2010 organise la gestion de risque en forêt et incite à souscrire une assurance via des réductions d'impôts et une prise en charge d'une partie de la prime moyenne d'assurance. L'Etat se désengage ainsi peu à peu en faveur de l'assurance. La loi a notamment mis en place "un compte épargne d'assurance pour la forêt" permettant de déposer un montant de 2 000€ par hectare de forêt assuré, dans la limite d'un plafond global de 50 000€. Ces sommes doivent servir exclusivement à financer des travaux de reconstitution de peuplements forestiers à la suite de sinistres ou des travaux de prévention de sinistres. L'objectif est d'améliorer le dispositif de couverture des risques et de responsabiliser les propriétaires forestiers. En effet, avec les tempêtes Lothar et Martin de décembre 1999, les trois quarts des départements ont été touchés et 500 000 hectares de forêt ont été dévastés. En 2009, la tempête Klaus a touché 350 000 hectares, dont 230 000 ont été détruits à plus de 40%.
De l'incendie...
Aujourd'hui, la forêt française représente environ 30% du territoire, mais seulement 5% sont assurés. Xavier de la Bretesche, fondateur de XLB assurances, confirme cette faible proportion en précisant que « sur 15 millions d'hectares de forêts, 11 millions sont privés et seuls 500 000 hectares sont assurés sur 4 à 5 millions qui méritent de l'être ».
Le...