Publi-rédactionnel

« Les entreprises du domaine des sciences de la vie ont besoin d’avoir à leur côté un assureur qui comprenne leur métier »

Publié le 21 juin 2022 à 10h36

QBE    Temps de lecture 4 minutes

Depuis plus de 20 ans, QBE accompagne les entreprises du domaine des sciences de la vie et du secteur de la recherche clinique en leur proposant des solutions d’assurance adaptées à leurs problématiques. Focus sur un secteur aux demandes très spécifiques avec Stéphanie Taschek, Souscripteur Sciences de la vie chez QBE France et Référent technique pour l’Europe continentale.

Qu’entendez-vous par entreprises du domaine des sciences de la vie ?

Il s’agit de l’ensemble des entreprises qui travaillent sur la santé de demain avec un objectif thérapeutique. En France, ces entreprises entrent juridiquement dans le spectre de la loi Kouchner de 2002 et font l’objet d’une obligation d’assurance. A l’échelon européen, elles sont également soumises à des réglementations très strictes. Il s’agit donc des laboratoires pharmaceutiques, des entreprises de fabrication de matériel médical ainsi que des biotechs. Ces dernières, lorsqu’elles sont en phase de recherche et de développement ne produisent pas encore de solutions thérapeutiques et n’ont pas ces mêmes exigences en matière d’assurance. Néanmoins, une biotech en phase de développement est très vite confrontée à la nécessité de réaliser des essais cliniques. Pour un acteur comme QBE il est très important d’accompagner ces entreprises dès leur début. Cela nous permet de mieux appréhender leur activité et de leur proposer des solutions adaptées tout au long de leur développement.

En quoi ces entreprises ont-elles des besoins spécifiques en matière d’assurance ?

Les entreprises du domaine des sciences de la vie sont sujettes à des contraintes règlementaires fortes. Par ailleurs, les risques auxquels elles sont exposées sont très différents des risques rencontrés par les entreprises d’autres secteurs. Prenons l’exemple de la gestion de crise. Lorsqu’un laboratoire est cité dans la presse, c’est souvent trop tard. Il est important d’identifier les risques en amont afin de mettre en place des process permettant de réagir au plus vite. Elles ont également des besoins très spécifiques en matières de RC produits et de RC du dirigeant.

Quel est l’accompagnement proposé par QBE ?

Nous proposons des solutions d’assurance adaptées à chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son stade de développement. Pour une entreprise du domaine des sciences de la vie, il est fondamental d’avoir à ses côtés un partenaire assureur qui comprenne les spécificités de son activité. A titre d’exemple, dans notre police, nous pouvons couvrir le pharmacien responsable. Autre exemple, nous sommes conscients des aléas qui accompagnent les essais cliniques et nous sommes donc à même d’être très réactifs. Cette réactivité est particulièrement nécessaire dans le secteur thérapeutique. En effet les contrats peuvent évoluer très rapidement et inclure des demandes spécifiques à l’international. A chaque étape, les entreprises doivent pouvoir se reposer sur un partenaire de confiance.

Quelles sont vos offres de service en gestion des risques dédiées au secteur des sciences de la vie ?

Nous avons choisi de nous placer aux cotés de trois partenaires afin de proposer un accompagnement complet aux entreprises. Caupenne Conseil est un cabinet spécialisé dans la gestion de crise, fondé par Christophe Caupenne, ancien commandant du RAID. Ce partenariat nous permet de proposer des formations et un accompagnement personnalisé. Les entreprises sont rarement préparées à la gestion de crise. Cette formation va permettre de structurer l’entreprise et d’apporter en interne un éveil de conscience. En cas de crise majeure, chaque collaborateur a un rôle préalablement défini. Pour l’identification des risques, nous avons choisi de nous placer aux côtés du cabinet Arengi, spécialiste de la gestion des risques. Grâce à la réalisation d’une cartographie détaillée, il est possible d’identifier les risques auxquels sont exposés l’entreprise et leur probabilité d’occurrence. Enfin, le cabinet d’avocat spécialisé sur le secteur de la santé simmons+simmons accompagne nos assurés sur l’ensemble des problématiques qu’ils rencontrent : droit commercial, réglementaire, responsabilité du fait des produits, droit fiscal, droit européen de la concurrence, propriété intellectuelle et droit administratif.

QBE est également membre de France Biotech et de BioValley France. Pourquoi ce choix ?

Nous avons conscience que les problématiques des entreprises du domaine des sciences de la vie évoluent rapidement. En étant membre de France BioTech, association qui regroupe les entrepreneurs de la HealthTech et de BioValley France, pôle de compétitivité du Grand Est, nous nous positionnons au cœur des enjeux de la santé de demain. Cela nous permet d’être en dialogue constant avec les acteurs de la filière et de comprendre leurs préoccupations.

Dépêches

Chargement en cours...

A lire également

Financement

Abonnés L’assurance dépendance dans une impasse

De moins en moins de personnes sont couvertes par une assurance dépendance, les Français attendant…

Genevière Allaire La Tribune de l'Assurance 05/01/2026

risques spéciaux

Abonnés La prévention, arme principale contre le risque d’espionnage

L’espionnage, qui évolue en territoire brumeux, semble ne pas obéir aux mêmes lois de transparence,…

Fabrice Mateo La Tribune de l'Assurance 21/01/2026

Santé

Abonnés Médico-social : le modèle vacille

Déficits récurrents, difficultés de recrutement, sinistralité sous tension : le secteur…

Bernard Banga La Tribune de l'Assurance 21/01/2026

Les articles les plus lus

Pierre Donnersberg & Christian Burrus, coprésidents de Diot-Siaci

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente…

Jean-Christophe Manuceau La Tribune de l'Assurance 04/12/2025

Réassurance interne

Abonnés La Macif cède à la tentation

Pour faire face à la montée des risques, notamment climatiques, et s’offrir une alternative au…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 01/12/2025

Stéphane Vauterin, Professional & Specialty Lines Manager pour la France chez Axa XL

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 11/12/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Sinistralité : des flottes automobiles sous tension

Les défis de l’assurance des flottes automobiles sont connus depuis plusieurs années : hausse des...

Abonnés Les grands risques face aux incertitudes internationales

Le marché étant cyclique, l’assouplissement partiel de la souscription des grands risques ne...

Abonnés Grands risques : un assouplissement en trompe-l’œil

L’assouplissement du marché des grands risques se poursuit sur fond de concurrence accrue, mais...

Voir plus

Chargement…