Il y a trente ans qu’Hiscox s’est implanté en France. À l’occasion de cet anniversaire, le groupe international d’assurances spécialisées a lancé « Collections privées by Hiscox », un contrat unique pour toutes les collections : œuvres d’art (y compris prises en location), caves d’exception, bijoux, montres, sacs à main, instruments de musique, mobilier design, etc.
À travers « Collections privées by Hiscox », l’expert du marché de l’art et des objets précieux ou d’exception propose un contrat « tous risques », sans franchise pour les biens assurés en valeur agréée ou listés. Cette proposition se démarque parce qu’elle couvre la casse accidentelle, un aléa habituellement exclu des contrats d’assurance standards bien que la casse représente 75 % des dommages susceptibles de survenir à ces biens.
« Collections privées by Hiscox » s’adapte à tous les budgets, avec des montants assurés pouvant aller de 5 000 € à plus de 150 M€. Pour que l’assurance se plie au rythme des collectionneurs, les nouvelles acquisitions sont automatiquement incluses en cours d’année et sont garanties dans la limite de 30 % des montants assurés jusqu’à la prochaine échéance où le collectionneur devra les déclarer.
Une protection juridique est incluse dans le contrat. Elle est déclenchable en cas de litige avec des vendeurs, des transporteurs, des experts, etc., mais aussi avec l’administration fiscale dans le cadre de l’imposition.
Si un dommage survient et que l’objet d’art ou de collection n’est pas totalement détruit ou volé, c’est au collectionneur et non à l’assureur de décider de ce qu’il souhaite en faire. Ainsi, en cas de sinistre partiel, l’assuré a le choix entre la réparation, le remplacement par un objet de valeur et de qualité équivalente ou le remboursement de l’objet à hauteur de 100 % de la valeur assurée. L’obtention d’une indemnisation complète peut être une option valable pour les investisseurs en quête de rentabilité.