À pas feutrés, ceux qui considéraient il y a peu de temps encore que l'assurance santé animale était sans avenir en France font finalement marche arrière. Simple effet de cycle ou regain d'intérêt pour une branche perçue par beaucoup comme inexploitée ? Nombre d'opérateurs investissent le marché ces derniers mois.
journaliste
« L'assurance animaux domestiques dépassera 100 M€ à l'horizon 2015 », prédisait en 2011 le cabinet de consulting Xerfi. Qualifiée d'utopiste à l'époque, cette prévision est en passe de se réaliser. BNP Paribas, AG2R La Mondiale, Smam assurances, Satec, Vetolia Plus, AssurOne, AssurProx ou encore Hello Véto, on ne compte plus les offres d'assurance pour animaux lancées ces deux dernières années. « Le regain d'intérêt pour l'assurance animale s'est traduit par l'apparition de nouveaux produits sur notre comparateur, et ce dès 2014. Les acteurs ont passé un gap, notamment en termes d'offres disponibles sur cette branche, entraînant un réveil du marché chien/chat qui se remarque aujourd'hui », explique Christophe Triquet, fondateur et directeur général de LeComparateurAssurance.com. « De grandes compagnies comme Axa et Allianz font leur retour sur ce créneau. Aujourd'hui, nous sentons le marché frémir et nous sommes à l'aube de son décollage », poursuit François Dumoulin, directeur opérationnel chez Bulle Bleue.
Marché pas totalement mûr
Pourtant, rien ne semblait prédisposer un tel engouement compte tenu de l'état peu flatteur du marché. « Nous estimons le taux de pénétration de l'assurance animale en France de 4 à 5 % », indique Jérôme Salord, PDG du courtier SantéVet : une goutte d'eau dans la gamelle du marché global de l'animal de compagnie qui enregistre plusieurs milliards d'euros de dépenses par an et qui compte en France près de 11,5 millions de chats et 7,5 millions de chiens présents dans...