Axa Climate vient de lancer avec le courtier Howden et l’ONG togolaise Padie un projet innovant pour renforcer la résilience contre les inondations dans plusieurs villes du Togo.
L’Afrique de l’Ouest est fortement exposée aux inondations dévastatrices. En 2022, 5 millions de personnes dans 19 pays du continent ont été affectées par des inondations selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Chaque année, des dizaines de milliers de personnes doivent se déplacer de leur foyer et plus d’un million d’hectares de terres cultivées sont décimées. Le Togo (1) n’échappe pas à ces phénomènes climatiques récurrents.
Protéger plus de 700 000 habitants dans trois villes
« L’idée de ce projet, co-construit avec les autorités locales, vise à assurer une indemnisation rapide et à proposer des capacités financières aux municipalités en cas de catastrophe pour aider les populations vulnérables », explique Karina Whalley, responsable du secteur public chez Axa Climate. Depuis deux ans, une équipe composée d’une dizaine de data scientists, climatologues, hydrologues et scientifiques se consacre à l’étude des inondations urbaines. Leur travail consiste à analyser les données satellites, à perfectionner les processus de télédétection terrestre et à modéliser les microphénomènes climatiques en Afrique. L’objectif est de soutenir l’adaptation climatique des habitants en zone urbaine et de répondre aux tendances à venir, notamment les précipitations violentes et les inondations, au cours des prochaines années.
Le projet, impulsé par Yawo Winny Dogbatse, maire de Kloto 1 et président de la Convention des maires d’Afrique subsaharienne pour le climat (CoM SSA) (2), est cofinancé par le fonds allemand InsuResilience Solutions...