Le nouveau système Flood Re mis en place en Grande-Bretagne depuis avril 2016 répond au protection gap existant entre les besoins assurantiels en risques inondations des particuliers au pays de Galle, en Écosse et en Irlande du Nord, et ce que fournit le marché privé. Créé à l’initiative de l’Association of British Insurers (ABI), Flood Re est un réassureur de droit privé, dont le mode de financement relève à la fois de la sphère privée par le recouvrement de primes, et du domaine public.
« Un budget de 180 M£ doit lui être alloué chaque année sous forme d’une taxe répartie entre les assureurs anglais souhaitant être réassurés auprès de Flood Re, au prorata de leurs parts de marché. Ce montant correspond aux frais de fonctionnement de la structure, à une part de subventions permettant un discount sur le niveau des primes payées par les assureurs et donc les assurés, et permet sur le long terme de constituer des fonds propres », explique Emmanuel Dubreuil (en photo), associé spécialisé en actuariat non vie et réassurance chez PwC. « Les assureurs faisant appel à Flood Re pour céder leurs polices inondation sont redevables d’une prime de 210 £ à 1 200 £ par police selon les zones d’habitation. Une franchise de 250 £ est également prévue. »
Ne sont éligibles que les polices résidentielles pour des bâtiments construits avant 2009. « Il y a donc une forte incitation pour construire dans les zones peu ou pas exposées aux inondations », ajoute Emmanuel Dubreuil. « Dans vingt-cinq ans, Flood Re sera dissous pour laisser à nouveau la place au marché privé qui d’ici là dispose d’un délai pour faire progresser la prévention et la tarification. »