À l’occasion des résultats du secteur de l’assistance pour 2015, le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) a présenté le chantier « Nomad », un projet de plate-forme de missionnement simplifié et centralisé à destination des prestataires auto.
Chef de rubrique
Alors que l’automobile continue de tirer l’activité des assisteurs (62,7 % du CA de l’assistance en France à 1,65 Md€ en 2015, en augmentation de plus de 3 % par rapport à l’exercice 2014), les membres du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) souhaitent optimiser le missionnement de leurs prestataires. Pour faire face au 5,7 millions de dossiers automobiles ouverts l’an dernier, le syndicat a engagé un vaste chantier destiné à fluidifier et sécuriser les ordres de dépannage/remorquage.
« Cette plate-forme commune est un système global qui fonctionne comme une boîte aux lettres », indique Maurice Brom, directeur général délégué en charge des opérations de Mondial assistance France. « Plutôt que d’avoir à ouvrir chaque jour un extranet différent pour chaque assisteur avec qui il travaille, le prestataire a accès à un extranet unique avec l’ensemble de ses missions », précise-t-il.
Normalisation des données
Pour l’heure, trois sociétés d’assistance et douze prestataires planchent sur la phase pilote du projet « Nomad » lancé le 10 février dernier et développé techniquement par Darva. Près de 1 000 missions ont déjà été réalisées via ce nouveau système pour lequel les tests s’achèveront avant l’été. « L’idée est d’étendre cette plate-forme à tous les dépanneurs et remorqueurs des trois assisteurs qui travaillent sur le projet, puis de déployer ensuite Nomad auprès de toutes les sociétés d’assistance », lance Nicolas Sinz, président directeur général d'Axa assistance France. « Cet extranet unique permettra de faire croître le taux de couverture du missionnement automatique », ajoute-t-il.