Devant la recherche constante de maîtrise des budgets, l’auto-assurance monte en puissance. Si la hausse du coût des sinistres corporels graves inquiète les assureurs, de nouvelles opportunités de business émergent.
Chef de rubrique
Bonne nouvelle ! Alors que le contexte économique reste incertain, le marché automobile a retrouvé quelques couleurs l’an dernier grâce en particulier au segment des flottes d’entreprises. Sur ce dernier, la progression des ventes des véhicules particuliers (VP) a été supérieure à celle des utilitaires légers (VUL). La croissance du secteur a surtout été tirée par les acquisitions des entreprises et des grandes administrations devant celles des loueurs.
D’après le baromètre GAC Technology, les véhicules électriques ont continué leur progression dans les parcs automobiles d’entreprises, mais leur part reste faible : 0,42 % en 2015. Les véhicules hybrides, eux, connaissent une croissance forte depuis 2011 et dépassent aujourd’hui la part des véhicules électriques (VE) avec 0,9 % du parc. Gestionnaires de parcs et conducteurs sont plus enclins à les choisir car ils représentent un compromis entre le moteur thermique et le 100 % électrique. La part des véhicules diesel dans les flottes d’entreprises se maintient à 93 %. Son évolution sera liée cette année au nouveau barème du bonus-malus écologique. Enfin, parmi les modes de financement, la location longue durée (LLD) gagne du terrain.
À travers leurs parcs couverts, assureurs et courtiers disposent eux aussi d’une idée précise du marché flotte. « Nous n’avons pas constaté d’orientation massive vers les VE et hybrides même si toutes les sociétés veulent réaliser des économies de carburants, affirme ainsi Ludovic Vincent, directeur...