La gestion du dispositif eCall 112 est-elle la même partout au sein de l’Union européenne ?
Pas du tout, la Commission européenne qui a mis en place l’eCall a laissé le choix à chaque pays de définir sa propre gestion du dispositif avec des normes et une réglementation paneuropéenne. On distingue l’eCall public, généralement géré par les autorités locales, de l’eCall TPS, ou privé, géré par des opérateurs privés, souvent des sociétés d’assistance. Le fonctionnement des plates-formes, les délais de réponse et d’intervention sont extrêmement normés et sont les mêmes pour tous les pays de l’Union européenne. Le fonctionnement des services de secours diffère en revanche d’un pays à l’autre. Dans certains pays, ce sont les sapeurs-pompiers qui interviendront en cas d’urgence eCall. Aux Pays-Bas par contre, l’eCall 112 est centralisé avec un seul centre d’appel. La France fait figure d’exception dans la gestion de l’eCall au sein de l’Union européenne puisqu’elle est la seule à avoir délégué aux assisteurs privés la gestion de l’eCall public. Les assisteurs, via le GIE SNSA, se sont accordés pour travailler sur un principe de plate-forme technique commune afin de réceptionner les différents appels eCall d’urgence, les filtrer et les dispatcher vers les services d’urgence si nécessaire ou vers les assisteurs correspondant au contrat d’assurance du véhicule.
Pourquoi de telles disparités d’un pays à l’autre et pourquoi la France fait-elle figure d’exception ?
La France et l’assistance ont une histoire commune. Les assisteurs français sont forts et bien implémentés dans l’Hexagone. Grâce à leur solidarité et leur mutualisation des prestations, ils sont en avance sur plusieurs...