Le cinquième rapport Claims briefing de Liberty Global Transaction Solutions (GTS)* examine les réclamations concernant son portefeuille d’assurance M&A à travers le monde en 2023.
Si le nombre de sinistres a baissé, les coûts associés ont, eux, explosé. Une tendance qui, selon le rapport, pourrait durcir les conditions de souscription de ces garanties. Le nombre global de notifications en garantie de passif (Warranty & Indemnity) a chuté de 21 % en 2023, atteignant 120 réclamations, une baisse attribuée au ralentissement des transactions la même année. Toutefois, cette diminution n’a pas suffi à compenser l’augmentation des coûts moyens par sinistre, qui reflète les pressions macroéconomiques, notamment l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. En termes de répartition géographique, la région Amérique, où l’assureur est fortement présent, enregistre une légère reprise des notifications en 2024, contrairement à l’Asie-Pacifique où les réclamations ont atteint leur niveau le plus bas en trois ans. L’Europe, bien que présentant une forte baisse des dossiers sinistre, reste une région clé pour la sinistralité de la garantie de passif, avec une concentration de dossiers complexes.
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Le rapport met également en lumière les causes des sinistres. Les infractions comptables et financières, bien qu’elles ne représentent que 14 % des notifications, concentrent près de 59 % des indemnisations, avec un coût moyen de 15,5 M$ par réclamation. Les litiges contractuels, rares mais coûteux, affichent des coûts moyens de 20 M$. « Les frais de défense des réclamations explosent, en partie à cause de l’augmentation des honoraires juridiques », précise Rowan Bamford, président de Liberty GTS. Ce phénomène oblige les assureurs à revoir leur politique de souscription, à intensifier leurs audits de risques, et à mieux anticiper les risques liés aux polices W&I.