Vingt-et-un pourcents des saisines du Médiateur concernent les assurances affinitaires, en hausse de 62 % en 2023. Du côté du contrôle, l’ACPR a récemment exprimé son insatisfaction à l'égard des pratiques commerciales douteuses de certains opérateurs, sur un marché pourtant prometteur et en forte croissance ces dernières années.
Lors de sa matinée axée sur la protection de la clientèle le mois dernier, l’ACPR a dénoncé les lacunes des assurances affinitaires. Le régulateur a ouvertement critiqué l’incapacité des opérateurs à offrir une protection adéquate aux clients, pointant du doigt une information insuffisante lors de la souscription ainsi que des demandes de prise en charge et des réclamations souvent négligées. Son vice-président, Jean Paul Faugère, a fait montre de son insatisfaction faisant remarquer que les contrats d’assurances affinitaires présentent fréquemment « des exclusions en série qui rendent illusoire toute garantie, voire que la rédaction des contrats comporte des exclusions qui ne sont ni précises, ni limitées ». En 2023, les assurances affinitaires ont représenté 21,1 % des saisines en assurances de biens et de responsabilité auprès du Médiateur de l’assurance, contre 18,7 % en 2022 et 13,3 % en 2021. Le nombre de saisines liées aux assurances affinitaires est passé de 2 400 en 2022 à 3 901 en 2023, soit une augmentation de 62 %, après déjà une envolée de 58 % en 2022, précédent record. Dans le détail, 52 % des saisines en assurances affinitaires concernent les assurances de téléphones, 24 % les assurances voyage et 18 % les assurances de cartes bancaires. Durant 2023, le Médiateur a reçu 2 155 saisines pour les téléphones et 1 335 saisines pour les assurances voyage, ce qui représente une augmentation respect...