Les sinistres maritimes sont ressortis en baisse en 2021, a constaté Allianz Global Corporate & Specialty.
Selon son rapport annuel sur la sécurité maritime, qui analyse les pertes et les incidents déclarés sur des navires de plus de 100 tonnes brutes, 54 grands navires ont été perdus dans le monde en 2021, contre 65 l’année précédente. Et sur dix ans, les pertes totales ont chuté de 57 %. Ce repli de la sinistralité d’intensité reflète l’intérêt porté aux mesures de sécurité, telles que les formations et les programmes de prévention des risques, l’amélioration de la conception des navires, les progrès technologiques et le renforcement de la réglementation.
Le document ajoute qu’il y a eu près de 900 pertes totales sur les dix dernières années (892). La région maritime de la Chine méridionale, de l’Asie du Sud-Est, de l’Indonésie et des Philippines est la plus exposée, avec un sinistre sur cinq en 2021 (12) et un sur quatre durant la dernière décennie (225). Les facteurs qui l’expliquent sont notamment l’augmentation des échanges, la saturation des ports, le vieillissement des flottes et les événements météorologiques extrêmes. En revanche, si le nombre de pertes totales a diminué au cours de l’année dernière, les événements de mer déclarés, eux, ont augmenté. Les îles Britanniques ont subi le plus grand nombre d’incidents (668 sur 3 000). Les bris de machines ont provoqué plus d’un incident sur trois dans le monde (1 311), suivis des collisions (222) et des incendies (178). Ces derniers ont augmenté de près de 10 %. Mais la guerre en Ukraine, les coûts des grands navires,...