L’Allianz Prévention Tour sillonne les routes de France pour aller à la rencontre des assurés et du grand public dans la perspective de sensibiliser et conseiller sur la prévention. Un dispositif original.
« Rien ne vaut un échange entre deux personnes sur un mode ludique pour faire passer un message pédagogique », estime Nicolas Tetart, adjoint de la leader de l’écosystème Ma Prévention d’Allianz France. Forte de ce constat, la compagnie a conçu un événement itinérant pour sensibiliser sur les risques à travers des ateliers ludiques et pédagogiques. Lancé voilà près de dix ans, l’Allianz Prévention Tour a initialement sensibilisé aux risques routiers. Le dispositif a été étendu à d’autres sphères de risques (climatiques, domestiques, santé, addictions, cybersécurité, etc.) et fait aujourd’hui de l’Allianz Prévention Tour le seul dispositif déployé sur tout le territoire pour tous types de risques. Chacun est traité via un atelier dédié. Une voiture simulant un tonneau permet de sensibiliser à la nécessité d’attacher sa ceinture de sécurité et de ranger les objets susceptibles de gêner la conduite et d’entraîner un accident. Une piste mobilités douces reproduit un environnement urbain pour aider à la prise de conscience des dangers de la pratique du vélo, trottinette ou mono-roue.

Ci-dessus : Avec le « mur digital des réflexes », les participants s’affrontent en binôme et testent leurs réflexes avec des lunettes qui simulent la réaction de notre cerveau après la prise d’alcool ou de drogues.
Le batak est un jeu immersif qui teste les réflexes des participants pour faire la preuve de l’importance du respect des distances de sécurité. La roue des addictions met pour sa part en...