Publi-rédactionnel

La data maritime pour garder le cap !

Publié le 29 mars 2024 à 16h04

Publi-rédactionnel    Temps de lecture 4 minutes

Risques de guerre, aléas climatiques, fragmentation du commerce mondial, sanctions internationales, enjeux de décarbonation… Le transport maritime fait face à des risques et des contraintes qui deviennent la norme. Dans ce contexte, l’assurance maritime est par définition confrontée aux enjeux de risques de ses clients, acteurs du transport.

Face à ces crises et à ces risques, il y a une bonne nouvelle : 500 millions de signaux sont envoyés chaque jour par la flotte mondiale, c'est de l'or pour l’assurance maritime !

Meetrisk, l’InsurTech d’IA au service de l’assurance maritime

Meetrisk a été fondée en 2018 par Laurent Barbagli, ex-risk manager et ex-Axa, avec Thierry Bembaron, entrepreneur dans la data et la Tech, pour développer un nouveau modèle d'assurance maritime plus rentable et durable. L’InsurTech Meetrisk s’est saisie de ces data en temps réel pour en capturer toute la valeur : grâce aux data et à la puissance de ses algorithmes, les risques peuvent donc être analysés plus finement, être anticipés et même prédits… Les processus de gestion peuvent être automatisés au service de l’efficacité et de la productivité. Le cœur de Meetrisk est donc, via l’intelligence artificielle, de transformer ces milliards de données en indicateurs objectifs du risque et en processus automatisés facilitant la vie de l’assureur et du courtier et contribuant à la profitabilité de ce marché. Les clients de Meetrisk – le CESAM, SMABTP Transport, des leaders internationaux – le vivent au quotidien. Et les premiers utilisateurs des équipes métier ont accueilli de façon très favorable ces innovations : « J’ai pu souscrire en deux heures au lieu de trois jours », « C’est super, simple et facile ! »

Meetrisk : sa plate-forme SaaS

La solution Meetrisk est une plate-forme SaaS « Marine Insurance as-a-service » offrant aux assureurs et courtiers des modules de gestion automatisée de l’assurance maritime à la pointe de l’innovation : un marine Risk Scoring, le tracking des navires en temps réel avec le calcul automatique des cumuls par zone, un outil de gestion automatisée des assurances en zone de guerre, un screening des sanctions internationales,  l’extraction de données de zones de texte par l’IA générative… Soutenus par des piliers du marché de l’assurance comme Gaëlle Olivier, Philippe Rocard, Jean Brossollet, et Xavier de Font-Réaulx, Meetrisk bénéficie de leur expérience précieuse au service de son développement. Enfin, le soutien de la Région Ile-de-France, du Hub France IA, d’Aleia et de Mines Telecom, permet d’accélérer son programme de R&D et proposer de nouvelles solutions : screening de portefeuille, calcul automatique de la Market Value des navires tant pour la souscription que pour les sinistres, analyse des risques cargo…

Un leader de la data au cœur de l’écosystème mondial de l’assurance maritime et de l’innovation

Partenaire professionnel de l'IUMI, l’International Union of Marine Insurance, Meetrisk est membre de son comité Big Data & Digitalization. Ses interactions au sein de cette association ainsi qu’avec des leaders européens, asiatiques et américains notamment en Chine, Inde, Brésil, ont permis de valider l’ensemble des besoins existants de ce marché. 2024, c’est l’année où beaucoup d’acteurs de l’assurance maritime vont devenir vraiment conscients que la valeur incontournable de l’innovation est à portée de main de leurs équipes. Ils vont donc chercher à industrialiser l’usage des solutions de data et d’intelligence artificielle au service de ces équipes face à la complexité croissante de ce business. Nous sommes convaincus que les portefeuilles d'assurance maritime seront gérés à l'aide d'indicateurs objectifs au service de la rentabilité de l'assurance et de la durabilité. L’ambition de Meetrisk dans ce contexte est de devenir le leader mondial de la data maritime à partir de la France, prenant en compte les enjeux européens de la souveraineté de la data et du numérique au moment où les eurodéputés viennent d’adopter le pacte IA de l’UE.

Une démo test de l’utilisation de la plate-forme Meetrisk pour les lecteurs de La Tribune de l’assurance !

Afin de faire découvrir toute la puissance de cette solution, Meetrisk propose une démonstration-test de sa plate-forme sur quinze jours aux lecteurs de cet article. Il suffit de cliquer sur le lien : www.meetrisk.fr/test2024 puis taper le code Trib2024 pour lancer ce test.

Dépêches

Chargement en cours...

A lire également

Conglomérats de (Ré)assurance

Abonnés Ces assureurs qui tirent les fruits de leur diversification stratégique

Pari gagné ? Les assureurs qui sont revenus aux affaires dans la réassurance n’ont pour le moment…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 31/03/2025

Réglementation

Abonnés Risques cyber, jamais sans mes fournisseurs !

De nouvelles réglementations imposent aux entreprises une attention accrue sur les risques cyber de…

Fabrice Mateo La Tribune de l'Assurance 02/04/2025

Prospective

Abonnés Quand l’IA bouscule la gestion RH

Alors que les premières mesures de l’IA Act européen sont entrées en vigueur en février et que cette…

Florent Bardet La Tribune de l'Assurance 02/04/2025

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Ils assurent le e-sport

La pratique des jeux vidéo dans le cadre de compétitions, c’est-à-dire l’e-sport, s’est...

Abonnés La Chambre arbitrale maritime tient la barre

La Chambre arbitrale maritime de Paris, créée en 1966 à l’initiative de professionnels du monde...

Abonnés Assurance des collectivités locales : un début d’amélioration

Un an après la publication du rapport du sénateur Jean-François Husson sur l’assurabilité des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…