Fondée sur la modélisation du risque, l’assurance paramétrique inaugure une nouvelle forme de prise en charge des sinistres où l’expertise est appelée à évoluer.
journaliste
« Dans l’assurance classique, lorsqu’un sinistre survient, un expert est saisi, explique Violaine Raybaud, head of business development chez Descartes Underwriting. Avec l’assurance paramétrique, on fixe à l’avance un événement mesurable (grêle, inondation, ouragan…) auquel on associe un indice. Quand l’événement se produit, il est détecté en temps réel et l’assuré est indemnisé en quelques jours, sans risque de conflit sur le montant de la somme allouée ni son principe. » Pour mettre en œuvre ce mécanisme de trigger (déclencheur), la start-up s’appuie sur des images satellites, des algorithmes, des objets connectés. « Nous sommes membre d’Aerospace Valley et « incubé » par l’Agence spatiale européenne, ce qui nous donne accès à de nombreuses données », précise-t-elle.
Du plancher des vaches...
Créée par un ancien cadre dirigeant d’Axa, Tanguy Touffut, Descartes Underwriting est une agence de souscription spécialisée dans l’assurance des Cat Nat et des risques émergents. « Notre rôle consiste à modéliser le risque pour lui donner un prix au plus juste, poursuit la professionnelle, puis à concevoir, pour le compte d’assureurs, réassureurs et gestionnaires d’actifs, des produits permettant de couvrir ce risque. Si l’assurance paramétrique a d’abord concerné l’agriculture, elle s’étend désormais à tous les secteurs en lien avec le climat ou l’énergie, autrement dit la plupart. »
Ce que confirme Antoine Denoix, directeur général d’Axa Climate, exemple à l’appui : « Lorsque le Rhin baisse à Cologne de...