Voilà quatre ans, La Banque postale assurances IARD nouait avec Shift un partenariat basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour gérer la fraude à l’assurance. Il a depuis été élargi à la gestion de sinistres habitation.
La Banque postale assurances IARD table sur la technologie pour asseoir son développement sur un terrain concurrentiel où les porteurs de risques traditionnels défendent pied à pied leurs parts de marché. Le principal levier pour LBP IARD est la qualité de service pour limiter l’attrition et éviter la hausse des résiliations à laquelle sont confrontés tous les assureurs en cas d’insatisfaction de l’assuré, quel que soit le moment de la vie du contrat.
La Banque postale assurances IARD s’est d’abord attelé à maîtriser le problème de la fraude qui mine le secteur et pèse sur les tarifs des assureurs. « Nous avons pensé recourir à la solution IA de Shift Technology : Shift Claims Fraud Detection. Nous l’avons intégrée et paramétrée en fonction de nos règles métiers. Cela nous a permis de mieux maîtriser le risque de fraude et notamment les cas de faux positifs. La fraude impacte nos résultats techniques et la maîtriser est incontournable pour proposer à nos assurés un positionnement tarifaire avantageux », estime Michel Andignac, directeur du pôle assurance non-vie et directeur général de La Banque postale assurances IARD. Dans ce cadre, « nous avons su combiner notre expertise humaine et la technologie pour tirer le meilleur parti de chaque situation. La façon de travailler de Shift Technology nous correspondait et a contribué à industrialiser le traitement de la suspicion de fraude en prenant en compte le savoir-faire de nos conseillers », ajoute le DG.
De l’IA dans l’habitation
Cette première...