Ouvert début septembre en plein cœur du quartier du Marais à Paris, Hank Pizza sert des repas entièrement exempts de protéine animale. Pour se couvrir, il bénéficie d’un contrat d’assurance complexe mais taillé sur mesure.
JOURNALISTE/SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
Tendance lourde plutôt que mode éphémère, la vague des restaurants végétariens (sans viande ni poisson) et végétaliens (sans aucune protéine animale) déferle sur la France, laquelle rattrape petit à petit son retard par rapport à ses voisins européens et anglo-saxons. Passée de 168 restaurants dans l’Hexagone en 2008 à 566 en 2014, l’offre continue de s’étoffer, notamment à Paris, où l’on en compte actuellement plus de 50. Bénéficiant de cette fièvre anti-carnisme, une nouvelle enseigne vient de voir le jour dans la capitale et compte bien prouver que pizza ne rime pas forcément avec pepperoni et mozzarella.
Ce jour-là, entre la réception d’une livraison et la réparation de la climatisation, Pierre Doléans est très occupé. Il gère le restaurant Hank Pizza, deuxième restaurant végétalien Hank à Paris après le désormais fameux Hank Burger, ouvert depuis 2013. Situé comme son prédécesseur dans le 3e arrondissement de Paris, Hank Pizza est né à la fin de l’été. « Nous avons eu les clés début juin. Auparavant, c’était une maroquinerie. Les travaux ont duré trois mois, nous avons été obligés de tout refaire », raconte-t-il. Le droit au bail a coûté 130 000 € et les travaux 160 000 €, le tout financé par la banque. Pour assurer son restaurant, Pierre s'est adressé la Matmut. « Nous avons un contrat Macif, qui délègue à la Matmut au-dessus d’un certain chiffre d’affaires prévisionnel. C’est un contrat d’assurance multigaranties des collectivités et risques professionnels sous le label commun aux deux assureurs Inter mutuelles entreprises. »