En tant que commerçant de proximité, le libraire encourt des risques de dommages et RC et a besoin de garanties adaptées. Le contrat cadre d’Axa, imaginé par un agent général rompu au monde des livres, répond à ces besoins.
Chef de rubrique
Sur les huit librairies généralistes qui ont pignon sur rue à Bordeaux, Le Passeur est l’une des plus récentes. Installée rive droite dans le quartier rénové de la Bastide, elle a ouvert ses portes au public en décembre 2012.
Fort de sa profonde rénovation, ce quartier attire désormais une nouvelle population aux revenus plus élevés que précédemment. Une aubaine pour les deux gérants associés qui ont repris les locaux en location.
« Nous profitons à plein de cette transformation, c’est porteur pour notre activité, reconnaît Martin Peix, l’un d’entre eux. Notre commerce de proximité se présente comme une alternative aux grandes surfaces du livre et de la culture. Nos 80 m2 sont scindés en plusieurs espaces : un dédié à un assortiment de livres classés par domaines (littérature, sciences humaines, droit, économie, histoire, beaux-arts, vie pratique/loisirs) ; un espace jeunesse avec un large choix de livres et de BD ; un espace jeux, disques, cartes postales et papeterie et enfin un coin salon de lecture/café. » De quoi, dans une atmosphère conviviale, donner la possibilité au client flâneur de feuilleter les livres avant d’arrêter ses choix !
La clientèle éclectique de la librairie est à l’image de son offre. 90 % de son chiffre d’affaires est réalisé sur la vente de livres, et 10 % sur les jeux, disques, cartes et papeterie. Une diversification qui lui permet d’accroître sa marge. Mais ce sont les romans, BD, ouvrages de cuisine et vie pratique qui tirent sa croissance. Le Passeur abrite pas moins de 10 000 livres même si son stock varie en fonction des saisons. Au moment des fêtes, à Noël ou lors des fêtes des pères et mères, le stock peut atteindre une valeur de 80 K€.