Joyau architectural et culturel, l’Opéra de Lille accueille chaque saison plus de 60 000 spectateurs. En coulisses, assureurs et courtiers spécialisés veillent à sa protection, entre risques patrimoniaux, responsabilité civile et enjeux sur-mesure.
L'Opéra de Lille est bien plus qu'un bâtiment emblématique. Installé face à la chambre de commerce, il a réouvert en 2003 après plusieurs années de travaux et s'est imposé comme un pilier de la scène lyrique française, reconnu pour la diversité de ses programmations. Pour Barbara Eckle, directrice de l’établissement, « diriger un Opéra dans un bâtiment historique aussi magnifique est un cadeau inestimable. Il convient donc de l’apprécier et de le protéger ».
Conçu au début du XXᵉ siècle, inauguré en 1923 et réhabilité pour Lille 2004, il fonctionne aujourd’hui comme établissement public de coopération culturelle (EPCC). Le monument s’étend sur 15 405 m2, avec une salle principale de 1 136 places et plusieurs espaces dédiés aux répétitions et événements en lien avec les publics, techniques et administratifs. Sa valeur patrimoniale atteint plusieurs dizaines de millions d’euros couverte par l’assurance de la Ville de Lille. Chaque saison, environ cent représentations – opéras, spectacles de danse, concerts – rythment la vie du lieu. « L’architecture détermine l’atmosphère d’un Opéra : intime dans la salle, ouverte et lumineuse dans les foyers », souligne Barbara Eckle.
Un marché d’assurance renouvelé et élargi
Le dernier appel d’offres pour l’assurance de l’Opéra a été lancé le 28 septembre 2022, pour un marché de cinq ans courant jusqu’au 31 décembre 2027. L’Opéra réévalue la valeur assurée (assurance du bâtiment assuré et mise en concurrence par la Ville uniquement) des biens à chaque mise en concurrence. Arteo...