Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) ont pris possession des grands centres urbains. Alors que ces véhicules à moteur doivent être assurés, 54 % de leurs utilisateurs n’ont pas connaissance de cette obligation.
journaliste
Considérés comme des véhicules terrestres à moteur, les trottinettes électriques, monowheels, gyropodes et autres modes de déplacement « nouvelle génération » doivent faire l’objet d’une responsabilité civile circulation. Pour ce faire, il est possible de contracter auprès de son assureur une garantie complémentaire à une police ayant déjà cours ou bien de souscrire une assurance spécifique. Allianz a fait le choix de couvrir les utilisateurs de NVEI à travers une couverture dédiée qui se décline en deux formules : d’une part la RC circulation et d’autre part cette même garantie obligatoire renforcée d’une protection du « conducteur ». « En cas de sinistres, ce sont le plus souvent les utilisateurs de ces engins qui se blessent eux-mêmes ; aujourd’hui, les tiers sont moins impliqués. D’où l’intérêt d’avoir une couverture pour soi-même », constate Delphine Asseraf, écosystème leader de Ma mobilité chez Allianz France, le premier à avoir proposé une assurance pour les NVEI (engins de déplacement personnel motorisés ou EDPM). En matière de prévention, la compagnie propose également des ateliers visant à l’acquisition des bons comportements et réflexes pour réduire l’exposition des usagers.
En pleine croissance
Désormais, sept assureurs proposent des couvertures pour ces nouveaux moyens de locomotion qui ont le vent en poupe : en 2018, pas moins de 230 000 trottinettes électriques ont été vendues (+ 129 % sur un an) et 300 000 hoverboards sont venus battre le pavé des villes. Au total, on estime à un...