Le marché des crèches privées ne cesse de s’étoffer en France. Pour accompagner le développement de ces structures et répondre à leurs besoins spécifiques, les assureurs proposent des solutions de couverture adaptées.
Fin 2023, la France comptait 17 190 établissements d’accueil du jeune enfant et près de 470 000 places en crèches et haltes-garderies : la moitié en structures publiques, 27 % en crèches privées, le reste dans des établissements associatifs, selon la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (Drees). Malgré une natalité en recul depuis une quinzaine d’années, les micro-crèches privées connaissent une croissance soutenue : leur nombre a progressé de 12 % en 2023, pour atteindre 6 145 établissements, dont 20 % implantés en Île-de-France, selon le rapport 2024 de l’Observatoire national de la petite enfance.
100 000 places supplémentaires d’ici 2027
En France, un enfant sur cinq est accueilli en crèche, ce qui en fait le deuxième mode de garde des tout-petits, derrière l’accueil par les assistantes maternelles, d’après la Fédération française des entreprises de crèches. Pour que davantage d’enfants puissent être accueillis dans ces structures plébiscitées par les parents, le gouvernement a lancé le Service public de la petite enfance qui vise à garantir une solution d’accueil de qualité à chaque famille partout en France. L’objectif affiché est la création de 200 000 places supplémentaires d’ici à 2030, dont la moitié dès 2027. Ce plan ambitieux stimule l’appétit des investisseurs, qui structurent des réseaux de crèches à grande échelle, comme Babylou, People & baby, Les Chaperons rouges ou encore La Maison bleue.
Impératif d’assurance
Les gestionnaires de crèches privées, à qui les familles confient ce qu’elles...