Les batteries lithium-ion envahissent notre quotidien. Ce qui n’est pas sans conséquence, car elles sont la cause de nombreux incendies domestiques. En réaction, les assureurs adaptent leurs offres et prévoient d’augmenter les tarifs des assurances auto et des contrats d’habitation.
Elles sont partout : téléphone, ordinateur portable, cigarette électronique, vélo ou trottinette électrique… Près d’un milliard de batteries lithium-ion circulent en France et chaque foyer en possède, en moyenne, dix-neuf. Or, ces équipements ne sont pas sans risque. En cas de mauvaise utilisation, ces accumulateurs peuvent être à l’origine d’incendies ou d’explosions. Les cas de sinistres ayant pour origine ces piles se multiplient : en avril 2025, un pavillon en Côte-d’Or a été ravagé par un incendie parti d’un téléphone en charge sur un lit. À Reims, deux mois plus tard, un feu déclenché par la batterie d’une trottinette en charge a détruit un immeuble résidentiel. Fin juin, un incendie, ayant pour origine des batteries au lithium jetées à tort dans une colonne pour les emballages, s’est déclaré dans un camion de collecte. À Paris, les pompiers interviennent au moins une fois par semaine sur un incendie ayant pour origine une pile au lithium. En dix ans, le nombre de feux liés à ces batteries a bondi de 150 % et ces incendies sont très difficiles à éteindre.
Mieux vaut prévenir que guérir
Selon une enquête d’Assurance prévention, 72 % des Français se sentent mal informés sur les risques liés aux batteries lithium-ion : 88 % laissent leurs appareils se décharger à moins de 20 %, 83 % les utilisent pendant la recharge, 66 % les chargent la nuit, 48 % les laissent en charge en leur absence et 22 % utilisent un chargeur non adapté… La quasi-totalité des Français reconnaît adopter des comportements à risque...