L’agent de sécurité cynophile est un professionnel qui utilise un chien dans le cadre de missions de sécurité, de surveillance ou de détection (victimes, drogue, explosifs). Évoluant dans un milieu à risque, cette profession réglementée est soumise à une obligation d’assurance RC quand les autres garanties d’assurance de leur activité se doivent d’être solides.
Les agents cynophiles travaillent en binôme avec un chien, avec lequel ils ont suivi une formation spécialisée. C’est le couple formé par l’agent et le chien qui est recruté. Leur mission consiste à surveiller des événements ou des lieux publics, ou privés, prévenir les actes de malveillance et détecter des menaces. Propriétaires de leur animal, les agents sont capables de repérer des anomalies en observant ses réactions. Cette profession étant réglementée, les agents doivent être titulaires d’un certificat de qualification professionnelle cynophile ou d’un diplôme d’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention et suivre des formations continues. Bien qu’ils puissent exercer en tant qu’indépendants, la plupart sont salariés, travaillant soit dans le secteur public (police, gendarmerie, pompiers), soit dans des sociétés privées de gardiennage et de sécurité.
À lire aussi
RCP obligatoire
Étant donné les risques inhérents à cette profession, les agents cynophiles doivent obligatoirement être garantis par une responsabilité civile professionnelle (RCP). Cette assurance couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers par l’action de l’agent ou de son animal, dans le cadre de leurs activités. La RCP prend en charge les dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs, ainsi que les frais de défense et les dommages et intérêts en cas de condamnation. Comme il se doit, elle ne couvre pas les fautes intentionnelles. Selon les assureurs, les insuffisances de qualification...