Incontournables dans l’organisation des obsèques, les services de pompes funèbres ont des besoins assurantiels spécifiques.
journaliste
Une étude menée en 2019 par le comparateur Meilleures pompes funèbres recense 9 041 entreprises du funéraire en France. En moyenne, elles emploient trois salariés. En 1993, la loi Sueur a considérablement modifié le cadre légal du domaine du funéraire et a ouvert le secteur à la concurrence, avec pour corollaire le développement de PME assorti d’un mouvement de concentration d’où émergent trois acteurs sur ce marché de proximité (Funécap et sa marque Roc Eclerc, Pompes funèbres générales (PFG) et le Choix funéraire, un réseau de pompes funèbres et marbriers indépendants). Le chiffre d’affaires annuel du secteur était évalué à 2,25 Md€ en 2015, selon un rapport de la Cour des comptes publié en février 2019.
Garantie décennale marbrier
Une entreprise de service funéraire a l’obligation d’avoir un point de vente physique et de se couvrir en responsabilité professionnelle. à cette fin, une multirisque professionnelle lui permet de garantir sa RC pro mais aussi de se protéger contre les dommages aux biens. Environ un quart des établissements ont une activité de marbrier, les autres procédant à la sous-traitance. Les premiers devront contracter une garantie décennale marbrier, une telle assurance étant obligatoire pour toute personne travaillant en construction. Elle interviendra si la solidité de la fosse ou de l’ouvrage est compromise. « Lorsqu’il y avait sous-traitance avec un marbrier, un trou de garantie existait si des monuments n’étaient pas livrés en temps et en heure. Afin d’y pallier, nous avons...