Marché estimé à plus de deux milliards d’euros, l’assurance des flottes automobiles poursuit son redressement tarifaire entamé mi-2019, en dépit de la baisse de sinistralité constatée ces deux dernières années.
« Aujourd’hui, il n’y a plus de francs-tireurs sur le marché des flottes pour remettre de la concurrence et de la compétitivité sur les prix », constatait il y a quelques semaines Christophe Giraud, directeur flotte automobile et nouvelles mobilités chez WTW (ex-Gras Savoye) dans les colonnes de La Tribune de l’assurance. Force est de constater que les renouvellements de 2022 lui ont donné raison. En effet, le marché flottes automobiles a poursuivi son redressement, avec des tarifs orientés à la hausse, et une sélection plus fine du risque, ce que confirme Claude Thomann, responsable flottes automobiles au sein du groupe SMA (380 000 véhicules en flotte, pour un chiffre d’affaires de 150 M€ en 2021) : « Comme lors des deux exercices précédents, le marché des flottes auto reste haussier, et les besoins tarifaires se sont pleinement inscrits dans les renouvellements de fin d’année. » Florent Lebigot, directeur flottes automobiles chez Diot, explique pour sa part que « le durcissement du marché a clairement continué, autant sur les prix que sur l’offre disponible. Les politiques de souscription des assureurs ont évolué pour devenir beaucoup plus sélectives, et nous avons observé des retraits sur certaines activités de niche ». Acté dès la mi-2019, le redressement du marché des flottes auto est intervenu après plusieurs années de baisse des primes et de vive concurrence entre assureurs. Cet attrait pour le marché flottes s’ex...