Albingia est assureur des risques de la construction, quel est votre positionnement ?
Albingia est depuis toujours un spécialiste des risques techniques et propose à ses partenaires courtiers son expertise en assurance tous risque chantiers. Dès 1979, avec l’entrée en vigueur de la loi Spinetta, la compagnie a ouvert un département risques de la construction pour accompagner ses partenaires sur le nouveau marché de la garantie décennale, devenant ainsi l’un des premiers assureurs à la pratiquer de manière indépendante. Albingia a fait le choix de se placer exclusivement du côté des maîtres d’ouvrage et leur propose l’assurance dommages-ouvrage complétée par des garanties tous risques chantiers et responsabilité civile maître d’ouvrage. Depuis plus de quarante ans, nous nous sommes développés de manière continue sur ce marché en apportant aux courtiers notre savoir-faire dans la gestion de cette garantie de préfinancement pour tous types de bâtiments, même les plus modernes : immeubles de bureaux, logements collectifs, bâtiments industriels, bâtiments et équipements publics.
Les pouvoirs publics veulent développer le réemploi de matériaux anciens, quelle est votre vision de cette nouvelle donne ?
Les matériaux de construction sont coûteux en énergie et en ressources non renouvelables. L’économie circulaire, le recyclage et la réemployabilité des matériaux répondent donc aux enjeux actuels de développement durable. Les assureurs construction participent à la définition des règles pour encadrer ces nouvelles pratiques et leur assurer pérennité et sécurité. Albingia accompagne déjà ses partenaires sur des chantiers pilotes. Pour suivre les évolutions du marché tout au long de la vie des...