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Deux questions à Masaaki Matsunaga, président directeur général de Toa Re

Publié le 7 décembre 2020 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

Quel a été l'impact de la pandémie Covid-19 sur le marché japonais de la (ré)assurance ?

Bien que la situation sanitaire actuelle reste préoccupante car le taux d’infection pourrait augmenter de nouveau, la sinistralité due à la pandémie de Covid-19 a été relativement faible jusqu’à maintenant. Par rapport à la plupart des autres pays, le nombre de personnes infectées et de décès est plus faible et les couvertures d’assurance prévoyance et santé sont peu affectées. Du côté non-vie, les garanties perte d'exploitation et annulation d'événements n’ont pas non plus été touchées de façon importante jusqu’à présent. Cependant, la pandémie a impacté les ventes de produits d’assurance. Malgré la diversification des canaux de distribution et le développement de la vente en ligne, les forces de vente internes et les réseaux d’agents restent prédominants au Japon, et les mesures de confinement ont eu pour conséquence de freiner significativement la production nouvelle. Pour contrer cette tendance, les assureurs mettent désormais l’accent sur la distribution digitale et le développement d’une offre de produits simplifiée.

Quelles sont les autres tendances à l’œuvre dans la (ré)assurance japonaise ?

La population japonaise connaissant un mouvement de vieillissement record qui va en s’amplifiant, la demande en couvertures d’assurance santé, dépendance et démence sénile est restée forte durant ces dernières années. Pour la réassurance cependant, les besoins de transferts par les assureurs des risques biométriques liés à ces produits ont été modérés jusqu’à présent. En revanche, de nombreuses couvertures de réassurance financières ont été placées sur le...

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