Afin de contrer l’industrialisation de la fraude permise par la démocratisation des outils d’intelligence artificielle, de nouveaux dispositifs émergent pour fiabiliser les preuves dès l’ouverture du sinistre. Certificall propose ainsi un service d’authentification visant à réduire les coûts liés à la lutte contre la fraude à l’assurance.
Face à la hausse continue des fraudes à l’assurance, l’ACPR s’achemine vers l’adoption de nouvelles exigences vis-à-vis des courtiers. C’est dans ce contexte de risques accrus pour les courtiers qu’a été créé Certificall. Sa vocation : introduire une preuve numérique des éléments fournis et garantir une valeur juridique aux photos et vidéos de terrain (visites de risque, sinistres, etc.). Une application mobile permet de fiabiliser les preuves dès leur capture, sans attendre que la fraude ne se produise, et s’éviter ainsi une traque coûteuse après coup.
L’introduction de cet outil d’ores et déjà utilisé par plusieurs assureurs et intermédiaires permet de faire émerger une nouvelle façon de piloter la gestion, la conformité et la lutte contre la fraude. Comment ? En fiabilisant et en accélérant les échanges d’informations de la souscription à l’indemnisation des sinistres. Car, selon KPMG, le montant du préjudice de la fraude sur le marché français de l’assurance dommages s’élève tout de même à un milliard d’euros par an ! Et à la faveur de la vulgarisation de l’IA, les fausses déclarations s’envolent, notamment via des documents falsifiés ou des photos retouchées.
Pour Guillaume Laurent, président et cofondateur de Certificall, cette envolée de la fraude en 2022-2023 « n’était qu’un début. À l’époque, les IA génératives n’étaient pas encore à la portée de tous. Aujourd’hui, face à cette montée en puissance, notre priorité a été de bloquer la fraude à la source, plutôt que de la détecter après coup avec des IA coûteuses et des processus consommateurs de temps. Avec Certificall, l’information est fiable, dès sa capture, au moment même de la déclaration ».