Selon le ministère fédéral des finances allemand, le montant des dommages causés par les crues de cet été dans le pays s'élève à 8 Md€.
chef de rubrique
A défaut de système d'assurance de l'indemnisation des catastrophes naturelles, l'Etat allemand a dû intervenir et solliciter l'aide de l'Union européenne. Un coût colossal qui remet au cœur du débat le rôle que peut jouer l'Europe dans la gestion et la prévention des catastrophes naturelles. Pour Stéphane Pallez, « il est légitime que la Commission européenne se pose la question de savoir si les Etats européens ont mené des réflexions sur leur façon de gérer le risque catastrophique. C'est d'autant plus légitime que la solidarité au niveau européen peut être amenée à jouer. Certains Etats européens pourraient être mieux organisés pour face à ce risque ».
Modèle anglais vs système espagnol
Dans les faits, la gestion des catastrophes naturelles en Europe est totalement disparate et correspond à des choix politiques différents. L'analyse des régimes européens et mondiaux permet de dégager trois grands systèmes et des solutions hybrides (voir ci-contre). Par exemple, le Royaume-Uni, qui a subi une nouvelle tempête début décembre, ne connaît pas de système d'assurance obligatoire comme en France. Les indemnisations des catastrophes naturelles sont à la charge des assureurs privés dans le cadre d'un marché libre avec des primes modulées en fonction des risques. L'Etat n'intervient donc pas dans l'indemnisation. Mais il se montre actif en matière de prévention des risques.
A l'opposé, l'Espagne bénéficie d'un système très interventionniste de l'Etat à travers le "Consorcio de compensación de seguros". L'organisme...