VRF, la solution de répit pour les aidants inaugurée à Fondettes (Indre-et-Loire), devrait faire des petits sous l’impulsion du gouvernement.
chef de rubrique
De la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, une bonne vingtaine de minutes en voiture sont nécessaires pour se rendre à Fondettes, en Touraine. C’est là que l’association Vacances répit familles a implanté sa première structure d’accueil des aidés et aidants.
Le 21 septembre au matin, la journée promet d’être douce, le ciel est clair et les arbres du verger commencent à se parer de teintes automnales. Plusieurs résidents patientent avant de partir visiter un des châteaux de la Loire. D’autres sont plongés dans leurs rêveries, bercés par une sonate pour piano de Beethoven. Des aidants s’apprêtent à entrer dans la piscine chauffée. L’atmosphère est détendue et conviviale. Le mobilier moderne et la décoration zen y contribuent. Pas de plantes vertes dans le hall d’entrée mais de longues tiges d’osier, pas de tableaux aux murs mais de grandes fresques de Léonard de Vinci, pas de murs mais de grandes baies vitrées. Tout ici invite au repos et à la méditation. Cependant, le personnel hôtelier et médico-social s’active car en fin de matinée, le VRF doit être inauguré par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Il y a un an, VRF Touraine ouvrait ses portes aux premiers résidents. « Cette ancienne pension pour retraités a été transformée en résidence de vacances, explique Jacques Cécillon, chargé du projet et directeur de l’association VRF. Elle y accueille temporairement à la fois des personnes dépendantes dès 60 ans et leurs aidants, accompagnants....