Les assureurs personnalisent de plus en plus leurs offres afin de proposer des couvertures qui collent davantage aux nouveaux modes de vie des Français.
chef de rubrique
En matière d'habitation, le choix des couvertures évolue. Il faut dire que du fait de la crise, les ressources financières des Français sont plus limitées et les budgets doivent être gérés au plus près du risque. D'après les différents acteurs présents sur ce marché, les assurés font part d'attentes très précises. En premier lieu, ils souhaitent payer le juste prix et bénéficier de contrats personnalisés ainsi que d'une excellente qualité de gestion en cas de sinistres. Ils veulent en outre disposer de services en ligne et être récompensés pour leur absence de sinistre et leur fidélité à l'assureur. Plusieurs acteurs mettent par ailleurs en avant le besoin de contact et de proximité avec l'assureur pour faire le point une fois l'an sur les garanties et le suivi personnel des dossiers.
Les assureurs savent donc à quoi s'en tenir et s'emploient à répondre à ces besoins. D'une façon générale, le marché MRH se caractérise par une grande diversité d'offres assez homogènes (voir notre panorama page suivante). Ils couvrent les dommages aux biens (incendie, bris de glace, dégâts des eaux, vol...) et la responsabilité civile. De nombreuses autres garanties sont proposées en option.
Rares nouveautés
Rares sont les acteurs à avoir sorti de nouveaux contrats en 2013. Quelques-uns font cependant exception. C'est le cas notamment de Generali. « Depuis dix ans, nous avions une formule tout compris packagée en MRH, explique Christophe Saglio, responsable solutions d'assurances au sein de la direction des...