Marché hautement concurrentiel et fortement sinistré, l'assurance automobile se trouve au cœur d'évolutions majeures concernant plus largement la mobilité des individus. Après avoir incarné les valeurs de liberté, de croissance et de vitesse, la mobilité, devenue excessive (congestion et coûts y afférents, pollution, etc.), est en train de tuer... la mobilité ! Mais une nouvelle forme de mobilité, numérique celle-là, a progressivement émergé. La bascule de l'objet au service dessine une nouvelle philosophie de la mobilité, visant à économiser les ressources et à maîtriser les usages.
Les habitudes de consommation et les usages se transforment progressivement, même si, pour les Français, le rapport à l'automobile évolue lentement. Les initiatives actuelles, qu'il s'agisse d'auto-partage entre particuliers ou d'offres "triple play" proposées par des constructeurs, offrent de plus en plus de solutions simples, pratiques aux individus à la recherche d'alternatives à la classique possession d'un véhicule. D'autres expériences apparaîtront sans nul doute dans les prochaines années, encore plus attractives... Déjà, ces nouveaux formats de "consommation " de l'automobile posent des questions aux assureurs et aux assisteurs sur la meilleure manière de couvrir des risques pour lesquels les historiques n'existent pas.
Quels que soient les scénarios d'évolution du marché, une chose paraît certaine : la concurrence ne devrait pas faiblir. En effet, tous les acteurs déjà présents font montre...