Face à une concurrence exacerbée dans l'Hexagone, les spécialistes du transport maritime cherchent à varier leurs activités. Et suivent de près la course au gigantisme, qui n'est pas sans poser de problème en matière de cumul d'assurance.
chef de rubrique
L'exercice 2012 de l'assurance transport, c'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. « Sur les marchés matures, le dynamisme de l'activité économique en 2012 a été inégal, affirme d'entrée Patrick de la Morinerie, président de la commission des assurances transports de la FFSA et DGA d'Axa Corporate Solutions. La crise de la dette publique a, par exemple, plongé la zone euro en récession. Hors zone euro, le volume de marchandises transportées a augmenté de 2,8 % contre 6 % en 2011 avec des valeurs en hausse. Sur les marchés émergents, une légère décélération s'est également ressentie. Tous pays confondus, la croissance du commerce mondial s'établit en 2012 à 3,2 % contre 3,9 % en 2011. » Ce sont surtout les pays émergents qui portent cette croissance.
« Les transporteurs pâtissent de taux de fret en baisse. Leur santé financière est fragilisée et des dépôts de bilan se font jour », pointe de son côté Bernard Duterque, directeur branche transport de Generali. Les flux de marchandises sont globalement orientés vers l'Asie du Sud-Est, l'Amérique latine et l'Afrique. Fait confirmé par Pierre Deleplanque, directeur transports de Siaci Saint-Honoré. Selon lui, « le transport de marchandises par la voie maritime s'intensifie entre la Chine et l'Afrique et se développe bien entre l'Europe et l'Afrique ». Raison pour laquelle ce dernier continent sera mis à l'honneur lors du 5e Rendez-vous de l'assurance transport, organisé par le Cesam (Comité d'études et de...