La souscription d'assurance de dommages a démarré dans les bureaux de poste le mois dernier. Plus de 10 000 contrats ont déjà été engrangés sur internet et par téléphone. Une force de frappe qui devrait faire bouger la concurrence.
Une fois l'agrément obtenu fin 2009, La Banque postale n'aura pas traîné ! En partenariat avec Groupama, elle a lancé, dès décembre2010, son offre d'assurance de dommages sur les canaux à distance internet et téléphone. Les garanties, tarifs et franchises fixes sont parmi les plus basses du marché et identiques quel que soit le canal de distribution. En trois mois, ce nouvel entrant a engrangé 10 000 contrats. Un bon score qui s'explique selon la directrice générale de La Banque postale assurances Iard (1), Catherine Charrier-Leflaive, par la lisibilité du contrat, sa simplicité, son accessibilité et la justesse de son prix, même avec un profil à risque. Un gros travail de modélisation et de pédagogie a été réalisé pour que le consommateur ne soit pas perdu et comprenne ses garanties. Celui-ci choisit son canal et son mode de règlement en toute liberté : indemnisation de gré à gré ou réparation en nature. Sur ce dernier point, l'assureur travaille avec FMB (France maintenance bâtiment), filiale de Groupama.
La Banque postale a pris le parti de ne proposer qu'un seul contrat se déclinant par profil : locataire, propriétaire et PNO (propriétaire non-occupant). La garantie tous risques propriétaire permet, par exemple, d'assurer des biens immobiliers...