Depuis début avril, Axa France IARD a intégré la garantie « violences intrafamiliales » dans son contrat d’assurance habitation : Ma Maison (2,5 millions de souscripteurs).
L’assuré peut en bénéficier dès lors que son contrat couvre sa résidence principale. Les violences conjugales comprennent celles commises au sein d’un couple ou d’un foyer, physiques (coups, gestes blessants, violences sexuelles…), psychologiques (intimidation, dénigrement…), ou économiques (confiscation des revenus…). Incluse dans le contrat, cette garantie comporte deux volets et est acquise dès lors que l’assuré a composé le numéro d’aide spécial disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 19h.
Il s’agit d’un accompagnement juridique et psychologique assuré par Juridica, la filiale de protection juridique d’Axa France. Un juriste conseille par téléphone l’assuré sur les démarches à sa disposition pour
sa protection. L’assuré bénéficie d’un soutien psychologique par téléphone, limité à 3 consultations par sinistre. Sont pris en charge les frais et honoraires d’avocat en cas de dépôt d’une plainte envers l’auteur(e) des violences. Si ce(tte) dernier(e) est poursuivi(e) devant un tribunal, l’assureur prend en charge les frais et honoraires liés à cette procédure.
Le deuxième volet de la garantie est le relogement. L’assuré peut opter pour une mise à l’abri chez un proche/membre de sa famille ou pour un relogement d’urgence jusqu’à sept nuits (hôtel, appart’hôtel…) avec ses enfants mineurs. Dans les deux cas, le transport (taxi, train…) vers le lieu de relogement est pris en charge. Une plainte doit être déposée préalablement au relogement d’urgence ou au plus tard dans un délai de vingt-quatre heures. Sont prises en charge jusqu’à deux demandes de relogement (transport compris) par année d’assurance.