Guilhem Argueyrolles, avocat au cabinet DLA Piper, administrateur de la Fédération professionnelle des drones civils en charge des affaires juridiques
Chef de rubrique
La Fédération professionnelle du drone civil (FPDC) vient de conclure une consultation auprès de plusieurs acteurs du marché en vue de bénéficier d'un contrat groupe en faveur de ses adhérents opérateurs de drones. Gras Savoye/Axa emportent le marché. Entretien avec Guilhem Argueyrolles, avocat au cabinet DLA Piper, administrateur de la Fédération professionnelle du drone civil en charge des affaires juridiques.
Comment avez-vous conclu le contrat d'assurance pour le compte de vos adhérents opérateurs de drones ?
La FPDC, forte de 280 adhérents, regroupe des acteurs de l'industrie du drone à la fois professionnels (par opposition aux usagers de loisirs) et civils (par opposition aux militaires). Elle a lancé fin 2015 une consultation auprès de divers assureurs et courtiers, dans le but de souscrire un contrat d'assurance RC opération de drones et un contrat d'assurance de dommages pour le compte de ses adhérents.
Cette démarche avait pour intérêt de jouer sur le nombre des adhérents pour obtenir de meilleurs tarifs de primes, pour mieux négocier le périmètre des garanties, et pour être en mesure de renégocier les primes chaque année au vu du ratio sinistre sur prime.
Cette consultation s’est conclue la semaine dernière. Au terme d'une première étape de sélection, les offres présentées par Gras Savoye et LSN assurances ont été retenues, préférées à celles présentées par Aviva, SMABTP, SAAM Verspieren, Atlantas, Air courtage assurances*, ASG conseil. Ces derniers candidats n'étaient pas en mesure d'offrir des tarifs aussi compétitifs.
Lors d'une deuxième étape de sélection, Gras...