« Alors que le trafic aérien a été multiplié par dix en quarante ans, le nombre d’accidents aériens a considérablement été réduit au point que sur l’année 2017, le transport aérien commercial de passagers – et c’est une première dans l’histoire de l’aviation – n’a enregistré aucun décès à bord des avions de plus de 20 sièges. Aujourd'hui, les pannes de moteurs sont rarissimes.
Il n'y a aucun doute possible : le seul parcours dangereux dans le transport aérien est la route qui mène à l’aéroport ! L'avion est devenu le moyen de transport le plus sûr au monde. Plus de 4 milliards de passagers, un avion qui prend l’air chaque seconde dans le monde alors que le trafic aérien double tous les quinze ans, c’est le résultat d’efforts aussi bien des constructeurs que des compagnies aériennes. Les retours d’expérience, aussi bien des pilotes que des constructeurs, ont été bénéfiques : la consignation par écrit de tout incident ou signal émis par les capteurs et senseurs de bord, même après un vol d'une dizaine d'heures sans histoire, est analysée dans une base de données internationale. Certaines compagnies ont même signé une charte encourageant leurs pilotes à rapporter toutes leurs erreurs avec la promesse qu'ils ne seront pas sanctionnés, tant pour enrichir l’expérience commune de leurs équipages que faciliter la transmission de ces expériences au plus grand nombre.
Il faut garder à l'esprit que le transport aérien est une chaîne de valeur extrêmement complexe à gérer, qui impose une...