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Assurance maritime : la résilience en prime

Publié le 1 septembre 2025 à 13h28

Louis Guarino    Temps de lecture 8 minutes

En dépit d’un contexte géopolitique tendu et d’un commerce mondial perturbé par les décisions de l’administration américaine, les assureurs maritimes font preuve de résilience et continuent de proposer, notamment, des garanties « risque de guerre ». Les chiffres clés du secteur présentés lors du rendez-vous Paris Mat confirment cette tendance.

Avec une fréquentation record de 1 100 participants les 23 et 24 juin, la 16e édition du rendez-vous Paris Mat organisée par le Comité d’études et de services des assureurs maritimes et transports (Cesam) a fait florès. Le succès de cet événement français – qui accueille désormais 20 % de visiteurs internationaux – doit beaucoup à la richesse des conférences thématiques (voir 3 questions à Pascal Dubois ci-dessous). Les chiffres clés présentés sont le baromètre d’un secteur confronté à de multiples crises. En 2024, les compagnies d’assurance maritime, aviation et transports ont réalisé 2,4 Md€ de souscription*. La ventilation se répartit entre l’assurance corps de navires (38,9 %), l’assurance marchandises transportées dite « facultés » (37,2 %), l’assurance aviation (21,4 %) et l’assurance du domaine spatial (2,5 %). Pour la France, cela représente 665 M€ de primes en assurance corps et 783 M€ de primes en assurance facultés ; un marché en forte progression  : +10 % pour l’assurance corps , +3 % pour l’assurance « facultés ». « La croissance du marché français de l’assurance maritime est liée à plusieurs facteurs : le redressement tarifaire, les primes "risques de guerre" et les nouvelles affaires liées à l’attractivité de la France », explique Mathieu Daubin, le président du Comité maritime aviation et transport (Comat). Avec 665 M€ pour l’assurance corps de navire, la France est le 5e m...

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