Le litige qui oppose Hellfest productions à Albingia à la suite de l’annulation du festival de musiques extrèmes, qui devait se tenir en juin en Loire-Atlantique, a déjà fait grand bruit, et ce n’est pas fini. Une assignation vient d’être lancée contre l’assureur et d’autres vont suivre de la part de plusieurs sociétés de production dont les projets ont eux aussi tourné court…
journaliste
A l’instar de nombreuses manifestations remises en cause par l’épidémie de Covid-19, le festival de musiques extrêmes Hellfest qui devait se dérouler les 18, 19 et 20 juin prochains a dû être reporté à l’an prochain. L’association organisatrice, Hellfest productions, s’est vu opposer une fin de non-recevoir par Albingia, apériteur du contrat d’assurance annulation de l’événement, lorsqu’elle a voulu faire jouer sa garantie. De même, mais pour des producteurs cette fois-ci, l’assureur a refusé sa garantie, ce qui a entraîné très vite une première action en justice par l’intermédiaire de leur avocat, Maître Arnault Buisson Fizellier du cabinet BFPL avocats.
Une action collective
« Nous sommes les conseils de plusieurs sociétés de production et venons, d’assigner Albingia pour l’une d’entre elles devant le tribunal de commerce de Nanterre, pour refus de garantie non motivé », confirme le professionnel. « En l’espèce, une action de groupe était exclue, poursuit-il, celle-ci étant réservée aux particuliers, une action collective était en revanche possible. Je défends les intérêts de plusieurs grosses maisons de production. Car outre les festivals, la pandémie a également entraîné l’annulation de tournages de séries télévisées dont certains étaient eux aussi assurés par Albingia ». De fait, l’assureur, actif sur cette branche de l’événementiel de longue date, garantit également la fabrication de films pour le cinéma ou la télévision (longs ou moyens métrages, séries et émissions de TV en différé ou en...