L'optimisation des cessions de réassurance est sur toutes les lèvres. En cause : l'arrivée prochaine de Solvabilité II, mais aussi la baisse des tarifs et l'augmentation de la capacité des traités.
Journaliste
Cette année encore, le client est roi ! Les cédantes vont pouvoir profiter de conditions de marché particulièrement favorables. Si l'agence de notationS&Pestime que les baisses de tarifs seront comprises entre 5 % et 10 %, de nombreux acteurs s'accordent en coulisses pour dire qu'elles seront au minimum de 10 %. Une bonne raison d'ajuster ses programmes de réassurance : « Les cédantes vont essayer cette année de profiter des conditions de marché, soit pour baisser leur budget de réassurance, soit pour l'optimiser en achetant plus », affirme Jean-François Delon, responsable de JLT Re à Paris. François Vilnet, président de l'Association des professionnels de la réassurance en France (Apref), constate qu'il est pourtant paradoxal d'assister à une hausse des rétentions dans un marché baissier. Et pourtant... « Nous observons un processus de centralisation, de rationalisation et d'optimisation des achats de réassurance de la part des grands groupes internationaux, qui a conduit certains de ces acteurs à réduire fortement le volume de primes cédées au marché de la réassurance et le nombre de réassureurs intéressés à leurs programmes », déplore Umberto Gavazzi, chief underwriting officer Europe Middle East & Africa de Scor.
Sur mesure
Aux assureurs donc de saisir l'occasion pour signifier leurs exigences. « Concernant les petites et moyennes compagnies, elles n'achètent pas forcément moins, mais mieux, en affinant leurs besoins. C'est le moment opportun pour elles de demander aux réassureurs de...