En 2016, la croissance du top 10 s’est établie à 4 % pour 1,4 Md€, soulignant le dynamisme de la branche santé-prévoyance. Des résultats qui s’inscrivent dans une année particulière, marquée par l’application de l’article 1 de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, imposant la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés. Ce chamboulement s’est accompagné d’une forte tension concurrentielle en santé individuelle comme collective mais aussi en prévoyance.
Au niveau du podium, April, en baisse lors de notre dernier classement, retrouve le chemin de la croissance avec une hausse de 2,7 % des commissions de courtage santé-prévoyance. Un mouvement porté par deux acquisitions : celle, en France, d’Avilog, gestionnaire de prestations santé en assurance collective, et celle, en Asie, de Global Health, spécialisé en santé internationale. Hors effets de périmètres liés aux acquisitions, la croissance des commissions en santé-prévoyance est de 0,6 %. Et April indique ne plus se risquer à établir des scénarios sur le basculement de l’individuel vers le collectif : « Nous sommes de plus en plus prudents sur les perspectives car nous envisagions une perte très sensible de notre portefeuille de complémentaires individuelles sous deux ans, or, notre stock s’élève encore à plusieurs dizaines de millions. »
Gras Savoye, dont le périmètre de chiffre d’affaires a évolué après son intégration dans le groupe Willis Towers Watson, affiche également de bonnes...