Abonnés

Fine Art

Un patrimoine en danger ?

Publié le 17 février 2020 à 8h00    Mis à jour le 19 février 2020 à 9h57

Sarah Hugounenq

Le métier de courtier d’assurance est bousculé, et le segment art n’est guère épargné sous l’influence d’un marché en mutation rapide. De la réglementation accrue qui pèse sur la soutenabilité financière des plus petits cabinets  à la nécessité d’investir dans le numérique pour répondre aux attentes des jeunes collectionneurs, en passant par le procès fait aux intermédiaires quant à leur valeur ajoutée, le courtage en art est-il en passe de disparaître ?

Sarah Hugounenq
journaliste

Les archéologues l’ont certifié : les tailleurs de pierre de la Basse-Égypte abondaient un fonds destiné à leur venir en aide en cas d’accident. Si l’assurance est née il y a 3 500 ans, sa distribution via le courtage est bien plus récente. Quarante courtiers en assurance maritime sont attestés en 1574 à Lyon, mais il faut attendre le XIXe siècle pour constater leur expansion véritable. Proportionnellement à l’assurance, le courtage traverse donc sa phase adolescente avec son lot de remue-ménage, d’agitation et de questionnements. Si les innovations viennent souvent de la périphérie, les mutations des cabinets de courtage spécialisés en assurance Fine Art sont du plus grand enseignement pour l’avenir du courtage en général.

En une dizaine d’années, le marché a littéralement changé de physionomie avec la disparition des petits cabinets spécialisés, l’évolution du marché de l’art en quantité comme en qualité, mais aussi avec la vague numérique qui redéfinit autant les usages que les besoins. « Tel qu’on était avant, on n’existera plus dans quelques années », déclare Irène Barnouin, directrice commerciale et technique Fine Art chez Gras Savoye, jettant ainsi un pavé dans la mare. Et d’expliquer : « On va vers un métier davantage de conseil et de data que de placement pur. De plus en plus, la partie gestion est externalisée, comme dans d’autres secteurs d’activité tels que la banque. Comme eux, nous proposons également un service de management des collections privées. Notre modèle est en train de se structurer. »

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Etat-major

Abonnés WTW en France

La filiale française du courtier américain WTW entend s’appuyer sur son implantation unique sur le…

Louis Johen La Tribune de l'Assurance 20/11/2024

Régime prudentiel

Abonnés Solvabilité II : le régime prudentiel fait peau neuve

Après plusieurs années de négociations, la révision de la directive Solvabilité II a abouti à un…

BM&A La Tribune de l'Assurance 12/11/2024

Rédaction des polices

Abonnés Les clauses d’exclusion sous contrôle

L’ACPR a relevé de nombreuses irrégularités relatives aux clauses d’exclusion de garantie des…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 02/12/2024

Dans la même rubrique

Abonnés AGPM remet l’ouvrage sur le métier

Diffusée en octobre et novembre 2024, la campagne publicitaire du groupe AGPM est renouvelée en...

Abonnés FM change son nom, pas son modèle

FM Global, l’assureur dommages aux biens des entreprises présent en France depuis plus de cinquante...

Abonnés La complémentaire tout compris

Réalisée par l’agence Publicis Activ et diffusée de mi-octobre à fin novembre, la campagne de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…