Comment Axa repense sa distribution de l’assurance ?
L’ensemble de nos réseaux de distribution connaît depuis plusieurs années de profondes transformations. Notre réseau salarié Axa épargne et protection intervient dorénavant en santé, prévoyance et retraite en plus de l’épargne, ce qui nous permet de toucher également une clientèle haut de gamme. De nouveaux outils et méthodes de travail ont été déployés. Plus de 80 % des actes signés dans ce réseau le sont en full digital. Quant au réseau Axa prévoyance et patrimoine (A2P), il croît dans toutes ses dimensions depuis quatre ans et il a franchi la barre des 1 000 agents. Concernant les agents généraux toutes branches, le réseau est au cœur d’une profonde transformation pour passer d’un modèle généraliste à un modèle multispécialiste et omnicanal. Tout est fait pour que l’organisation soit tournée vers la relation commerciale et non plus la gestion.
Quelle est la stratégie d’Axa Théma ?
Le réseau des conseils en gestion de patrimoine est également un réseau de croissance. Notre nouvelle plate-forme Axa Wealth Services, la modernisation de notre gamme de produits et notamment notre offre luxembourgeoise et bancaire, contribuent à élargir ces partenariats. On regarde également avec eux l’opportunité de leur offrir un service d’ingénierie patrimoniale ainsi que de l’immobilier.
Le contexte réglementaire ne vous amène donc pas à privilégier un réseau plus qu’un autre ?
Je suis un fervent partisan des réseaux propriétaires et non propriétaires. C’est un bon équilibre, qui nous challenge bien souvent. La réglementation ne révolutionne pas notre modèle dans la mesure où cela fait de nombreuses années que nous...