Quel est le premier bilan de la stratégie Passerelle 2020 ?
Avant l’été, 4 500 recommandations ont été émises par le réseau AEC à destination de notre réseau d’agents. Et environ 10 % de ces recommandations ont été traitées par Allianz en ligne, selon le souhait du client. Le nombre d’affaires nouvelles par rapport au nombre de devis effectués est de 13 à 14 %. C’est une première métrique car il est encore tôt pour évaluer le taux de transformation. Nous prévoyons deux bilans au cours de la première année du dispositif.
Pourriez-vous mettre en place une passerelle des agents vers le réseau salarié ?
Cela fait partie de nos réflexions à moyen terme. Mais il faut avancer avec prudence car, si l’idée est bonne sur le papier, il faut se rappeler que nous sommes déjà les premiers à proposer une passerelle de ce type entre le réseau salarié et le réseau d’agents. Des recommandations des agents vers le réseau salarié posent des défis en matière de schémas de rémunération et de proximité avec la compagnie.
Quel a été votre principal enjeu en matière d’organisation ?
Nous avons cherché à nous assurer que l’agent bénéficiant d’une recommandation respecte bien le champ de compétence pour lequel il doit intervenir, sans faire de propositions sur des offres assurantielles pour lesquelles le conseiller AEC possède également une expertise. Concrètement, nous avons mis en place un suivi individualisé pour chaque client faisant l’objet d’une recommandation afin de suivre les souscriptions d’offres assurantielles. Les conseillers du réseau salarié AEC sont incités à participer à ce dispositif à travers leur nouveau schéma de rémunération qui contient un indicateur de couverture des besoins...