Pourquoi avoir coconstruit une plate-forme de gestion de sinistres avec Generali France ?
Nous avons constaté ces derniers temps que plusieurs agents Generali avaient pris l’initiative, seuls, de déléguer leur gestion à la compagnie. Nous nous sommes donc demandé si ce phénomène allait s’amplifier, si cela faisait partie de la transformation des agences. En pareil cas, Triangl’ ne pouvait pas se permettre de rester à la traîne. C’est pourquoi nous avons pris les devants avec la compagnie pour réfléchir à la mise en place d’une plate-forme de gestion de sinistre commune.
Ne craignez-vous pas de perdre la main au profit de la compagnie ?
Pour gérer lui-même ses sinistres, un agent doit avoir une certaine taille, des personnes et une expertise dédiées avec un flux de sinistres suffisant et régulier à traiter. La compagnie n’a pas de raison de remettre en cause cette vision. Par contre, une grande partie du réseau Generali n’a pas les ressources suffisantes pour, d’une part, faire de la conquête commerciale, et d’autre part, gérer ses sinistres. C’est un choix. Nous sommes des chefs d’entreprise et ce qui nous importe, in fine, c’est la rentabilité de nos activités.
C’est une première de voir un syndicat impliqué dans une plate-forme de gestion et nous allons pouvoir suivre la qualité du service rendu avec la capacité d’être exigeant vis-à-vis de la compagnie. Nous avions une crainte sur le fait de perdre la relation client, mais dès lors que les agents continuent de préenregistrer le sinistre avant de le basculer vers la plate-forme, cela nous en préserve.
La délégation a aussi un avantage conséquent : la responsabilité civile de...