Quand les transports maritime et routier boivent la tasse, ce sont les courtiers spécialisés qui trinquent.
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Cinq des dix principaux opérateurs du courtage maritime et transports boivent la tasse en 2013 : Gras Savoye, Filhet-Allard, Cap-Marine, Verspieren et Aon France. En baisse de huit points par rapport à l'an dernier, le top 10 transports repasse sous la barre symbolique des 100 M€ de chiffre d'affaires. La bonne tenue des deux leaders de l'activité, Siaci Saint-Honoré (+ 14 %) et Bessé (+ 11 %), ne parvient pas à endiguer le déclin général. Et au total, la branche maritime et transports constitue, avec l'assurance construction, le point noir de l'exercice 2013.
Si la chute de l'activité transports de Gras Savoye (- 44 % à 14 M€) s'explique par la cession au 1er janvier 2013 du spécialiste Eyssautier, c'est bien le contexte économique du secteur qui pénalise le top10. Ainsi, au-delà du leader hexagonal du courtage, la forte baisse du chiffre d'affaires transport du groupe Verspieren (- 17 % à 4,55 M€) trouve-t-elle son origine dans la crise et la mise en redressement judiciaire d'un de ses principaux transporteurs en portefeuille.
A l'instar de ce que traverse actuellement le transporteur Mory-Ducros, le transport routier de marchandises français est sinistré. La hausse du prix du carburant et la concurrence exacerbée à l'intérieur même de l'Union européenne font office d'accélérateurs à la descente aux enfers de tout un secteur.
Les échanges internationaux toujours en panne
Même le transport maritime international traverse une passe délicate. Le commerce mondial peine à renouer avec le niveau des échanges d'avant 2008. La...