Selon nos informations, le groupe SFS s’est adjoint les services d’un conseil pour réaménager son tour de table capitalistique. Le fondateur et l’actuel président du directoire du courtier spécialisé en assurance construction veulent rééquilibrer leur participation respective.
journaliste
Avec une année 2015 bouclée au-delà des attentes (+28,8 % de chiffre d’affaires à 54,5 M€), le groupe SFS (placé en 21e place de notre classement des 100 premiers courtiers français en 2014) s’attache actuellement à réorganiser son tour de table capitalistique. Détenu à 89 % par Patrice Gilles, fondateur et président du conseil de surveillance du groupe (via sa holding PG Capital Venture Group Ltd.), le capital du courtier pourrait évoluer dans les semaines qui viennent.
Selon nos informations, Antoine Guiguet, président du directoire de SFS et pour l’heure actionnaire minoritaire, pourrait monter au capital tandis que Patrice Gilles, 63 ans, pourrait réduire sa participation ou même prendre du recul. Aidés par le cabinet Easton Corporate Finance, spécialiste du conseil en fusions et acquisitions, les deux dirigeants souhaiteraient ainsi « rééquilibrer » leur participation respective. Contacté par La Tribune de l’assurance, SFS a confirmé que des discussions sur cette future structuration de l’actionnariat sont en cours, sans toutefois préciser le calendrier de ce réaménagement.
Ambitieux objectifs
Alors que le marché bruisse de rumeurs quant à l’entrée d’un fonds d’investissement au capital du groupe, voire même la vente pure et simple de SFS, le courtier dément fermement, évoquant « une simple négociation entre les deux actionnaires historiques pour aboutir à un nouveau partage de participation ».
A l’issue de l’opération, sans doute d'ici la mi-année, SFS pourra se consacrer pleinement à ses...