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Sans affinité avec les confinements

Publié le 7 juin 2021 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

« On estime le marché de l’affinitaire – qui correspond, selon la définition de la fédération, à toutes les assurances vendues en complément d’une activité, d’un service ou d’un produit – entre 17 et 20 Md€ ; c’est beaucoup plus qu’estimé initialement et c’est un périmètre qui s’élargit », constate Patrick Raffort, président de la FG2A. Un dynamisme porté notamment par l’assurance embarquée ou à l’usage des nouvelles mobilités. « Un profil assuré avec une prime mensuelle globale, fonctionnant avec des cases à cocher selon l’usage, représente peut-être l’assurance de demain. Pour ne payer l’assurance de sa moto que deux mois dans l’année par exemple », précise le représentant professionnel qui rappelle que les consommateurs demandent plus de facilité dans l’usage de l’assurance. Mais la crise sanitaire a fortement touché les courtiers affinitaires. « Ce mode de distribution est largement basé sur la distribution physique », rappelle Patrick Raffort. Aussi bien pour la souscription, avec des garanties vendues en complément de biens physiques, que pour les services associés. Ainsi, le courtier SPB, spécialiste de l’assurance affinitaire et des services liés aux objets connectés, a cherché à s’adapter à la fermeture des magasins à travers la mise en place d’un système de collecte à domicile pour les réparations, rendu possible grâce à un outil informatique agrégeant plusieurs sociétés de coursiers. « Les téléphones, qui représentent la moitié de notre activité, sont traités dans la journée », se réjouit son président Jean-Marie Guian.

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