Longtemps exploités a minima par les assureurs, les réseaux sociaux ne les laissent plus indifférents. Après avoir été mis à contribution pour porter la marque entreprise, ces maillages peuvent-ils devenir de véritables outils de recrutement et de fidélisation des clients ?
journaliste
Sacré Internet. Il y a quinze ans, le réseau des réseaux était la bête noire des porteurs de risques. Aujourd'hui, il tend à devenir leur allié. Le cas des réseaux sociaux est révélateur de leur rapport au digital. « Les partenariats noués ici et là entre porteurs de risques et fournisseurs de composants digitaux en disent long sur les attentes des premiers. L'objectif affiché est de plus en plus de développer les affaires », considère Laëtitia Dubar, community manager chez Prima Solutions. Olivier Maire, directeur des ventes France chez Hearsay Social, spécialiste de ces composants, ajoute : « Ces dernières années, la majorité des sociétés d'assurance ont créé chacune une direction de la transformation digitale. Dans ce cadre, elles accordent une place importante à l'interaction avec leur écosystème à travers les médias digitaux, y compris sociaux. » Pour lui, « les réseaux sociaux constituent une formidable opportunité pour instaurer entre l'assureur et son client davantage de dialogue, d'authenticité et de transparence, loin d'être l'ADN d'un assureur. C'est dire le changement opéré ». Car à l'heure de la comparaison à tout va, l'opacité peut réserver un retour de bâton meurtrier en termes de relation client. Les sociétés d'assurance ont donc décidé de s'inviter, sur la pointe des pieds, dans ces sphères longtemps restées du ressort de la vie privée. Suivant un principe commercial de base : être là où sont les clients !
Indice inefficace
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