Abonnés

Internet 

Réseaux sociaux : tous fans !

Publié le 3 novembre 2015 à 6h00    Mis à jour le 16 mars 2016 à 17h17

Emmanuel Mayega

Longtemps exploités a minima par les assureurs, les réseaux sociaux ne les laissent plus indifférents. Après avoir été mis à contribution pour porter la marque entreprise, ces maillages peuvent-ils devenir de véritables outils de recrutement et de fidélisation des clients ?

Emmanuel Mayega
journaliste

Sacré Internet. Il y a quinze ans, le réseau des réseaux était la bête noire des porteurs de risques. Aujourd'hui, il tend à devenir leur allié. Le cas des réseaux sociaux est révélateur de leur rapport au digital. « Les partenariats noués ici et là entre porteurs de risques et fournisseurs de composants digitaux en disent long sur les attentes des premiers. L'objectif affiché est de plus en plus de développer les affaires », considère Laëtitia Dubar, community manager chez Prima Solutions. Olivier Maire, directeur des ventes France chez Hearsay Social, spécialiste de ces composants, ajoute : « Ces dernières années, la majorité des sociétés d'assurance ont créé chacune une direction de la transformation digitale. Dans ce cadre, elles accordent une place importante à l'interaction avec leur écosystème à travers les médias digitaux, y compris sociaux. » Pour lui, « les réseaux sociaux constituent une formidable opportunité pour instaurer entre l'assureur et son client davantage de dialogue, d'authenticité et de transparence, loin d'être l'ADN d'un assureur. C'est dire le changement opéré ». Car à l'heure de la comparaison à tout va, l'opacité peut réserver un retour de bâton meurtrier en termes de relation client. Les sociétés d'assurance ont donc décidé de s'inviter, sur la pointe des pieds, dans ces sphères longtemps restées du ressort de la vie privée. Suivant un principe commercial de base : être là où sont les clients !

Indice inefficace

Comment faire ? « Les premières apparitions des...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…