secrétaire général du LAB
Le LAB a posé cette question à une soixantaine de visiteurs lors du dernier salon Décid'Assur (*). Neuf catégories étaient proposées : une mutuelle, une institution de prévoyance, une société du monde de l'énergie (ex : EDF), un opérateur de téléphonie, un réseau social (ex : Facebook), la grande distribution, une union de mutuelles ou Sgam, une compagnie d'assurance "traditionnelle" et un bancassureur. Le podium final donne, dans l'ordre : un bancassureur (45 citations), une compagnie d'assurance "traditionnelle" (44) et une union de mutuelle ou Sgam (23). Autant le dire tout de suite, ce scénario reflète la situation actuelle !
Les bancassureurs semblent désormais incontournables dans le paysage, même si leur présence pourra peut-être se concentrer davantage sur la distribution et la maîtrise de la relation clients, au détriment de la possession en propre des "usines" d'assurance, comme semblent d'ores et déjà l'indiquer quelques mouvements en ce sens en Europe.
Loin derrière ce trio de tête, on note la "percée" (potentielle, à ce stade !) des réseaux sociaux, qui recueillent pratiquement autant de citations que les institutions de prévoyance (respectivement 14 et 15 citations). Ces acteurs, en inventant de nouvelles formes d'expression des communautés humaines, ne semblent effectivement plus très éloignés des mécanismes originels de l'assurance et pourraient demain proposer de véritables alternatives à leurs membres pour la prise en charge des risques auxquels ils sont...